Le labyrinthe des mises à jour sur smartphones : 5 conseils et recommandations

Le labyrinthe des mises à jour sur smartphones : 5 conseils et recommandations

 

Vous recevez régulièrement les demandes de mises à jour sur votre smartphone ? Est-il vraiment nécessaire de toutes les installer ? Quelle version télécharger ? Pourquoi ne recevons-nous pas les notifications de mises à jour de manière régulière ? Cela peut vite s’avérer un vrai casse-tête et nos décisions ne sont pas toujours les plus adaptées. Voici 5 conseils et recommandations pour enfin vous y retrouvez en terme de mises à jour sur smartphone.

 

 

1. Prioriser pour optimiser la mémoire


Le problème principal avec les mises à jours, c’est le fait qu’elles utilisent beaucoup de mémoire. Il arrive même souvent, si le modèle n’est pas une nouvelle version, qu’elles saturent complètement l’appareil et bloque l’installation ou l’utilisation d’autres applications. Le bon réflexe, avant d’installer une mise à jour, c’est donc de vérifier si l’on en a vraiment besoin et si l’on a suffisamment d’espace disponible. Dans ce dernier cas, il y a toujours la possibilité de faire flasher ton téléphone en magasin. Cela consiste à réinitialiser totalement l’appareil. Ce n’est donc pas seulement un formatage puisque votre smartphone ne garde  rien en mémoire, comme sorti d’usine. Seul un professionnel peut le faire et vous devrez réinstaller vos contacts et applications favorites.

2. Ne pas se précipiter


Astuce spéciale pour les fans d’IPhone : sur tous les smartphone de la marque à la pomme, faire les mises à jour est obligatoire. Vous n’y échapperez donc pas. En revanche, attendre quelques jours après la demande d’installation vous évitera de devoir réinstaller les ajustements que réalise Apple dans les premiers jours. En effet, leurs mises à jour sont souvent rectifiées suite aux premiers retours clients.

3. De bonnes conditions techniques



Pour éviter toute mauvaise surprise et surcharger votre téléphone, il faut mettre votre téléphone dans de bonnes conditions : ne rien faire d’autre pendant une mise à jour, ni même répondre à un appel,  faire les mises à jour avec au moins 50 % de batterie et si possible utiliser le réseau internet via un ordinateur relié par câble et ainsi ne pas utiliser le wifi ou le 3G/4G afin d’éviter les risques d’interruption de la procédure.

4. Penser à faire des sauvegardes



Autre recommandation pour ne pas avoir de regrets : sauvegarder le contenu de votre téléphone avant une grosse mise à jour. Vous pouvez le faire sur une carte SD par exemple si vous avez un système Androïd ou sur ITunes ou tout autre support externe si vous avez un IPhone.

5. Le confier à des professionnels


Enfin, la solution la plus simple et la plus sûre pour éviter le labyrinthe des mises à jours, est de se rendre en magasin. En effet, mettre à jour correctement et en effectuant toutes les sauvegardes, les vérifications, les préconisations et précautions nécessaires est un service disponible en magasin. Il vous suffit de déposer votre appareil et de venir le récupérer quelques heures plus tard.

Maintenant que vous savez tout, vous pouvez profiter sereinement des nouvelles applications tendances !

 

Crédits Photo : stock.adobe.com – Malice.mps


Revenir aux Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre nom