A quoi ressembleront les smartphones de demain ?

A quoi ressembleront les smartphones de demain ?

Comme leur nom l’indique, les smartphones possèdent des capacités et des fonctions se rapprochant d’une véritable intelligence. Aussi puissants que des ordinateurs, mais tenant dans la poche, les smartphones sont apparus dans nos magasins voilà déjà 20 ans, remplaçant peu à peu les premiers téléphones portables dont les seules fonctions étaient d’appeler et envoyer des messages. Et depuis, tout évolue très vite ! Il est donc difficile d’imager à quoi ils ressembleront et à quoi ils nous serviront dans une dizaine d’année… Voilà 7 pistes qui nous font dire que l’on n’a pas fini d’être accros à nos smartphones ! En effet, les modèles que préparent secrètement les chercheurs et les industriels vous vont bluffer !

 

1. Qui dit multifonctionnalités dit capacités multipliées

Votre smartphone communiquera avec votre télévision, votre ordinateur, votre maison, votre jardin, votre voiture… Avec toutes ces applications, les capacités des smartphones vont exploser. Adieu les appareils qui rament ou les pannes de batteries, des technologies nouvelle génération viendront rendre tout cela possible !

2. Des écrans vraiment flexibles

Qui n’a pas hésité entre un smartphone avec grand écran à mi-chemin de la tablette et celui qui rentre dans la poche du pantalon ? Plus besoin de se poser la question si vous pouvez plier votre smartphone ! Vous pourrez l’incurver, le plier … On a hâte de voir ça !

3. Des projecteurs insérés

Vous posez votre smartphone à côté de vous et projetez vos photos ou vidéos sur le mur juste en face, pratique non ? Imaginez… Plus besoin de projecteurs installés au plafond, plus besoin de regarder votre série sur un mini-écran… tout est là ! Avec une caméra intelligente qui reconnaît les surfaces, les mouvements, les voix… les projections pourront également devenir interactives. Attention à vous consoles de jeux, elles risquent de se faire rapidement détrôner par les smartphones !

4. Un peu de science-fiction avec la 3D et les hologrammes

L’écran est l’élément clef des smartphones, l’interface visuelle et tactile par laquelle tout ou presque se fait. Les innovations technologiques existantes au cinéma ou sur ordinateur vont donc bientôt s’inviter sur les smartphones. La combinaison du 3D et de l’hologramme donne des possibilités immenses sur lesquelles se penchent de nombreux spécialistes !

5. La réalité toujours plus augmentée

Le terme de réalité augmentée fait référence à ce que nous percevons et à cette technologie qui nous permet d’augmenter ou de modifier cette perception. Avec les smartphones de demain, ce que vous verrez sera directement relié à un contenu d’informations. Par exemple, Lorsque vous « scannerez » un paysage urbain par exemple, vous verrez s’afficher des notifications indiquant qu’il y a un restaurant à 2 rues, avec une table libre pour 2, les tarifs et leur numéro si besoin, vous aurez également accès à l’histoire de la statue à votre gauche ainsi qu’aux horaires de votre boutique de vêtements préférée qui se trouve à votre droite. Et si on allait se promener ?…

6. Bien plus qu’une reconnaissance vocale

C’est l’un des axes de développement les plus étudiés et l’un des premiers qui est apparu sur le marché avec Siri. Depuis, tous les smartphones ont des systèmes de reconnaissance vocale, plus ou moins efficaces. Ce sera donc naturellement l’une des avancées majeure dans un futur proche, avec un contrôle parfait de votre smartphone par la voix. Une véritable interaction fluide et homogène qui vous permettra de lui envoyer des ordres en parlant normalement et de naviguer dans toutes les fonctionnalités de votre appareil. À bon entendeur…

7. La clef de voûte : la sécurité

Si le paiement via smartphone existe déjà, il se démocratise de plus en plus. Et dans ses pas, de nombreuses fonctionnalités se développent et nécessitent l’accès à toujours plus de données personnelles. Cela implique de nombreux paramètres de sécurité. Ainsi, des systèmes sophistiqués en phase de développement auront pour mission de rendre votre téléphone impénétrable. Ainsi, plus d’angoisse de retrouver vos données divulguées sur internet, et plus de frein à l’utilisation de ces nouveaux outils.

Crédits Photo : stock.adobe.com – Malice.mps


Revenir aux Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre nom