Téléphones et mots de passe, nos recommandations lors d’un nouvel achat !

Téléphones et mots de passe, nos recommandations lors d’un nouvel achat !

De nos jours, un smartphone contient de plus en plus de données personnelles : c’est à la fois votre messagerie, votre banque, votre appareil photos… Une multitude de questions se posent alors, quels mots de passe choisir ? Est-ce que je mets le même partout ? Est-ce qu’il n’est pas trop simple ? Trop long ou trop court ? Est-ce que je vais m’en rappeler ? Choisir ses mots de passe peut se révéler être un vrai casse-tête. On vous donne nos recommandations pour bien les choisir.

 

Le choix du mot de passe

Tout d’abord, il est préférable de choisir des mots de passe différents selon les sites et/ou applications et appareils. Cela peut paraître évident, mais par simplicité, nous avons tous tendance à utiliser le même partout.

Il faut éviter les mots de passe tirés directement de votre identité, comme votre date de naissance, nom de famille, prénoms de vos enfants… Ce serait simplifier la tâche aux potentiels pirates.

N’utilisez pas de mots de passe « creux » comme des mots simples ou des enchaînements de chiffres du type 12345.

Quand je rentre mon mot de passe

Lorsque vous êtes amenés à taper votre mot de passe, vérifiez que la machine sur laquelle vous le tapez est de confiance. De plus en plus, de fausses machines, le plus souvent installées par dessus ou en remplacement des vraies, ou encore des caméras, sont installées et enregistrent vos mots de passe. Ne tombez pas dans la paranoïa, soyez juste vigilants.

La sauvegarde du mot de passe

Il est déconseillé de conserver par écrit les mots de passe sur votre ordinateur ou dans votre portefeuille, surtout s’il s’agit de celui de la carte bancaire ou de vos comptes en banque. Évitez également d’envoyer vos mots de passe par e-mail ou par sms, qui sont facilement interceptables, et ne conservez pas ceux reçus dans vos boîtes e-mail.

Si vous recevez un message de suspicion de piratage, n’hésitez pas et modifier votre mot de passe.

Astuce Simsize 

 Nouveau téléphone : n’oubliez pas de récupérer le mot de passe !

Après les examens, la rentrée, c’est bientôt Noël et voilà une nouvelle occasion de craquer pour le nouveau smartphone dernier cri ! Mais lorsque vous achetez votre téléphone, ne négligez pas certaines étapes comme la récupération du mot de passe par exemple. En effet, pensez à reconfigurer les mots de passe par défaut de vos appareils.

En magasin, nos équipes Simsize voient fréquemment des clients ayant rencontré un problème de mot de passe à la suite d’un achat de smartphone entre particulier.

Ce n’est que lorsque vous paramétrez vos applications et vos différents comptes (apple, google…) que le mot de passe vous sera demandé. Et sans lui, vous ne pouvez rien faire avec votre téléphone ; alors qu’il aura pourtant fonctionné parfaitement quand vous l’avez testé avec le vendeur…

Attention donc lors d’un achat d’un smartphone en ligne ou entre particulier (et particulièrement pour les Iphones), car ce n’est que pendant la configuration que vous vous apercevrez que vous n’avez pas le mot de passe ou que vous avez oublié le vôtre ! S’agissant d’un système de sécurité, Apple ne conserve pas ces informations, et il peut parfois être difficile, voire impossible, de le récupérer. Votre nouveau smartphone sera alors inutilisable !

Avec toutes ces précautions et conseils, vous voilà parés pour paramétrer sereinement votre téléphone et toutes vos applications préférées !

Retrouvez notre « Top des applications les plus loufoques » ici.

Crédits Photo : stock.adobe.com – Malice.mps


Revenir aux Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre nom